Alimentation

Les hamsters sont omnivores, ils mangent presque de tout. Mais une liste des aliments interdits est à respecter.

Eau

Elle est indispensable. L'eau du robinet convient très bien. Sinon l'eau en bouteille est plus pure et plus saine pour votre hamster. Il existe également de l'eau spéciale pour hamster en animalerie (vraiment superficiel). Pour plus de détails, catégorie "Préparer son arrivée", rubrique "Accessoires" sous "Biberon".

Graines

Depuis quelques années, on peut trouver dans les animaleries de la nourriture spéciale hamster nain. La différence est que les graines sont plus petites et qu'elles sont adaptées à leurs besoins journaliers. Si des graines de tournesol sont présentes dans la nourriture, il est préférable de les retirer et de les garder comme friandises. Donnez à votre hamster nain une cuillère à café par jour de nourriture. Méfiez-vous, le hamster est très gourmand et n'oubliez pas qu'il fait des réserves.

Fruits

Les fruits sont très bon pour la santé de votre hamster, cependant ne lui en donnez pas trop. Un petit morceau d'un aliment présent dans la liste ci-dessous tous les 2 jours est bien suffisant car il y a des risques qu'il attrape la diarrhée. De plus, une à deux heures après que vous lui ayez donnez, retirez ce qu'il n'a pas mangé, les fruits pourrissent très vite. Les fruits doivent être donnés à température ambiante.

Liste

  • Pomme, poire, raisin, pêche, pastèque, datte, cerise, mûre, banane, abricot, fraise, melon, figue, mirabelle, litchi, framboise, mangue, ananas, melon, prune.

Légumes

Sont à éviter pour le Roborovski. Ils ont plus de chance de tomber malade avec des légumes qu'avec des fruits. Cependant le concombre (donné à température ambiante) est très apprécié car gorgé d'eau.

Toxique

Tout ce qui est sucré, les agrumes, la grenade, le kiwi, l'oeuf cru, la viande, les pépins, les arachides ou les noix salées, les pommes de terre et tout ce qui n'est pas mentionné ci-dessus.

Friandises

Les graines de tournesol conviennent très bien et ne sont pas très cher. Au début elles peuvent servirent pour apprivoiser votre hamster. Par la suite vous pourrez lui en donner au moins une par jour pour compléter son alimentation. Les galettes de riz (sans chocolat) conviennent également. Il est aussi possible de donner du bout des doigts du yaourt nature mais vraiment une léchouille pas plus.  Les autres friandises qu'on peut trouver en animalerie sont très grasses et ne conviennent pas au hamster nain.

Insectes

C'est pour les courageux... Ne donner que ceux qu'on trouve en animaleries ou dans les magasins de pêche comme les vers de farine. Ils sont très riche en protéines et très bon pour la santé de votre hamster. Il faut savoir que les vers de farine vivent dans de la farine (Eh oui!) et ceux qui ne sont pas mangé deviennent des chrysalides qui se transformeront en scarabées qui produiront ensuite des vers et ainsi de suite. Ces vers sont très importants pour les futures mamans hamsters, elles peuvent même manger les chrysalides.

Il faut veiller à ce que le hamster morde fortement le ver jusqu'à le tuer sinon le ver mue... Pour aider votre hamster, vous pouvez tenir le ver jusqu'à ce que votre hamster l'ai bien tué. Sinon tué le vers vous-même... Courage.

Pour les dents

Pierre à ronger

  • Elle est conseillée car elle apportera à votre hamster de quoi se faire les dents mais elle est également utile pour son apport en vitamines et en minéraux.

Branchages

  • Les branchages rappellent à votre hamster son milieu naturel et lui permet de se faire les dents. Dans le commerce on peut trouver des petits bouts de bois avec des graines. Mais il est également possible de choisir soi-même dans la nature de petites branches. Le bois doit être propre, brossé et privé de ses feuilles et de ses bourgeons. Les bois conseillés sont le saule, le noisetier ou encore l'érable.