Accessoires

Pour rendre heureux son hamster, un minimum d'accessoires sont nécessaire. Vous les trouverez facilement en animalerie, dans certain magasin de grande surface et même sur des sites d'enchères. Leur coût peut varier selon la marque et l'endroit où vous l'achèterez. Alors avant de faire votre choix, prenez le temps de bien comparez les prix, la qualité, la facilité de nettoyage et vérifier qu'ils ne présentent aucun danger pour votre petit compagnon.

Indispensable

Biberon / abreuvoir

Préférez le biberon à un récipient ouvert comme l'abreuvoir. Dans un biberon, l'eau est protégée de la litière, des bactérie et des excréments de votre hamster.

  • Si vous utiliser un abreuvoir, changez l'eau tous les jours voir plusieurs fois par jour.
  • Si vous utiliser un biberon, changez l'eau tous les 2 jours. Pensez à vérifier qu'il ne goutte pas, une litière mouillée n'est pas saine pour votre hamster.

Roue

Elle est indispensable à votre hamster qui a besoin de se dépenser pour ne pas prendre du poids et déprimer. Choisissez de préférence une roue en plastique pleine plutôt qu'une à barreaux en fer, votre hamster pourrait s'y faire très mal en ce coinçant une patte, de plus les roues en fer sont très bruyantes. Au moment de l'achat veillez à prendre une roue de bonne taille, n'y trop grande, n'y trop petite.

Ecuelle

Elle est pratique pour y mettre la nourriture. Prenez la plutôt en céramique car en plastique votre hamster aura vite fait de la ronger. Vous pouvez également répartir la nourriture dans la cage sur la litière, votre hamster se fera une joie de chercher sa nourriture.

Recommandé

Maisonnette

Votre hamster pourra y faire son nid douillet ou alors elle lui servira uniquement pour se cacher, faire ces besoins ou encore entreposer de la nourriture. Ne vous vexez pas si votre hamster décide de faire son nid à l'extérieur de la maison avec les matériaux de la litière. Veillez toujours à ce qu'il est le matériel nécessaire pour faire son nid que ce soit dans la maisonnette ou à l'extérieure de celle-ci (sopalin, foin, copeaux, ... ). Changez la totalité de son nid une fois par semaine et si vous lui donnez des fruits veillez à les lui retirer assez rapidement s'il les a entreposés pour pas qu'ils pourrissent.

Cage de transport

Très pratique pour emmener votre hamster chez le vétérinaire, pour les petits trajets et même quand vous nettoierez sa cage. Pensez au confort du hamster et à le rassurer en mettant un peu de litière de sa cage pour qu'il reconnaisse son odeur et sera ainsi moins stressé. Prenez une cage de transport avec une bonne aération mais sans courants d'air (fatal pour le hamster).

Sphère d'exercice

Grâce à cette boule en plastique, votre hamster pourra ce promener où il le souhaite sans pouvoir s'enfuir ou ronger quoi que ce soit. Il y a quand même des précautions à prendre comme le surveiller un minimum si vous avez un chat ou autre animal susceptible de bien s'amuser avec une balle, ne pas shooter la sphère avec le pied, le mettre dans un endroit sans escalier, etc. Au début pour habituer votre hamster allez-y progressivement et augmentez périodiquement de 5 minutes : la première semaine 5 minutes, puis la deuxième 10 minutes, etc.

Personnellement je ne l'utilise pas, je ne l'aime pas trop... J'ai l'impression que c'est étouffant et stressant là dedans. Je me mets à la place de mon hamster, être enfermé là dedans ça doit être bizarre... Quand on marche ça bouge ce n'est pas stable, c'est vite sale à l'intérieur et en plus il se prend les pattes dans les fentes pour l'aération.

Maintenant à vous de voir.

Rouleau de sopalin ou de papier toilette

C'est vraiment l'idéal pour votre petite boule de poil et vous-même. Si vous n'avez pas l'argent pour acheter divers accessoires pour sa distraction c'est vraiment le bout de carton qu'il faut avoir sous la main! Votre hamster ne vous en demandera pas plus pour être heureux. Il s'amusera à le traverser, monter dessus, le ronger et en plus il peut vous aider pour saisir votre petit compagnon.

Objets à ronger

Votre hamster est un rongeur, veillez à ce qu'il est en permanence quelque chose pour se faire les dents comme les barreaux de sa cage (si vous avez choisis ce type de cage), petites pierres de sel, petits bâton en bois spécial pour rongeur, et diverses autres friandises que vous trouverez en animalerie.

Jeux

Pour éviter que votre hamster ne s'ennuie, vous pouvez lui donner la possibilité de s'amuser avec divers objets en bois ou en carton. Les hamsters adorent escalader et passer dans des tunnels. En animalerie vous trouverez plein de jeux conçus spécialement pour votre boule de poil.

Bain de sable

Vous pouvez mettre à la disposition de votre hamster un bain de sable, vous verrez il va adorer! Avec ce bain il pourra enlever les petites peaux mortes qui ce trouve dans son pelage. Le sable pour chinchillas convient très bien.

×