Ma méthode

Préambule :

Le roborvski est une espèce de hamster particulièrement difficile à apprivoiser. Si vous l'achetez simplemnet parcequ'il est mignon et que vous espérez le caresser et jouer avec il faudra vous tourner vers une autre espèce. Ces petits animaux sont extrêment territoriaux et n'auront aucun scrupule à vous mordre méchamment pour déffendre leur territoire. Les roborovski son fascinant à observer, respectez leur caractère et n'essayez pas de l'apprivoiser à tout prix.

Tout d'abord il faut savoir que ces petits hamsters sont très peureux et stressent rapidement, ce qui peut les rendre fragiles. Lorsqu'il arrive dans sa nouvelle maison il est tout à fait normal que votre hamster ait peur de vous et qu'il file directement se cacher. Tout est nouveau pour lui, les odeurs, la cage, il n'a plus ses frères et soeurs, il est donc normal qu'il réagisse comme ça.

Mais il y a des exceptions et cela dépendra toujours du caractère de votre hamster. Certains hamsters se feront une joie de partir à la découverte immédiatement après leur arrivée. Le comportement d'un de ces hamsters peut se remarquer dès l'achat. S'il vient vers vous quand vous mettez la main dans la cage c'est que c'est un téméraire et qu'il n'a peur de rien.

Ou alors, en achetant votre hamster chez un particulier et que vous avez l'occasion de lui rendre visite souvent avant de le ramenez chez vous, il sera déjà habitué à votre odeur et cela peut diminuer son stress le jour J.

Les règles d'or

Pour commencer, l'avez-vous bien les mains avant et après la manipulation de votre hamster. Cette règle est applicable avant, pendant et après l'apprivoisement. Le fait de se laver les mains a pour but de tuer les microbes et surtout elle permet à votre hamster de ne sentir que votre odeur et pas celle d'un autre animal que vous avez caressé il y a deux minutes.

On ne brutalise pas son hamster. On ne le martyrise pas en essayant de l'attraper, on ne le jette pas dans sa cage, on ne le tape pas, on ne crie pas. Au contraire on est patient, doux et affectueux.

Avant l'achat

Un hamster ne s'achète pas sur un coup de tête en passant "pour voir" dans une animalerie. C'est un événement qui se prépare, même pour un petit animal. La cage doit impérativement être prête avant l'arrivée de votre nouveau petit compagnon. Cela diminuera le temps d'attente et le stress pour votre hamster confiné dans sa cage de voyage. Imaginez que vous partez en vacances et que votre chambre ne soit pas prête. C'est agaçant et un peu stressant comme situation non?

Arrivé à la maison

Mettez le soigneusement dans sa cage avec la technique du papier toilette ou sopalin. Pour moins de stress et si cela est possible, mettez la cage de transport couchée dans la cage de "vie" pour qu'il sorte de lui-même.

Laissez votre hamster tout seul pendant 2-3 jours jusqu'à se qu'il soit bien habitué à son environnement et qu'il se soit bien approprié sa nouvelle demeure. Votre rôle pendant ce laps de temps est passif. C'est à dire que vous :

  • ne l'épiez pas,
  • ne le touchez pas,
  • ne lui parlez pas,
  • ne trifouillez pas dans ca cage.

En bref vous serez juste là pour lui donner à manger (sans friandises, mettez-en quand même une pour lui souhaiter la bienvenue) et à boire. Mais 3 jours sa passent vite.

Sur d'autre site j'ai vu que c'était conseillé de les laisser tout seul pendant au moins une semaine. Mais comme Winston avait beaucoup de contacte avec les humains j'ai eu peur que tout se qui était acquis s'envole en une semaine. Et d'ailleurs, je n'ai pas laissé 3 jours à Winston mais une nuit puisqu'il me connaissait déjà. Et il l'a très bien vécu. Observez votre hamster et jugez par vous même quand il sera prêt. Si vous le trouvez à l'aise dans sa cage c'est qu'il est prêt pour l'étape suivante.

L'apprivoisement

C'est à faire progressivement et par étape en respectant l'humeur de votre hamster. Ne le réveillez jamais pour l'apprivoiser et préférez attendre qu'il ait fini sa toilette pour commencer. Ne le brutalisez surtout pas.

L'apprivoisement peut varier d'un hamster à un autre et peut prendre plus de temps chez certains que chez d'autres. Ne vous découragez si vous n'avez pas de résultats au bout d'un mois, ne vous laissez pas abattre. Les Roborovski sont têtus, timides, stressés et peureux. De plus ils n'ont pas la réputation de s'apprivoiser facilement. Mais si vous aimez relever les défis, c'est un hamster pour vous.

Première étape

Il est important que votre hamster voit vos doigts tous les jours pour ne plus en avoir peur.

Prenez une friandise comme une graine de tournesol et tendez-la lui directement en mettant la main dans la cage. En lui tendant depuis derrière les barreaux, vous risquez d'attendre un bon moment avant qu'il ne vienne.

Restez immobile avec votre main au milieu de la cage. Vous verrez, pour lui les graines de tournesol sont irrésistibles. Il y a des chances qu'il soit un peu hésitant et si les premieres fois cela ne fonctionne pas du premiers coup se n'est pas grave. S'il hésite et qu'il ne vous prend pas la graine, posez la simplement dans la cage et recommencez le lendemain.

S'il vous prend la graine lorsqu'elle est entre vos doigts c'est gagné, la première étape est réussie. Répétez encore cette opération quelques jours jusqu'à ce qu'il n'ait plus aucune hésitation à vous prendre la graine. Vous pouvez également le faire avec sa nourriture de tous les jours si vous n'avez pas la patience d'attendre le lendemain pour recommencer l'expérience.

Deuxième étape

Mettez un peu d'eau sur le bout de votre doigt et tendez-le-lui comme pour la graine. S'il a confiance en vous ou plutôt en vos doigts, il vous léchera. Si ça ne marche pas, recommencez le lendemain. En attendant vous pouvez toujours lui donner sa petite graine de tournesol du bout des doigts.

Cette étape n'est pas importante, mais elle m'a beaucoup aidé pour la suite. Il serait donc préférable d'attendre que votre hamster vous lèche pour passer à la troisième étape.

Troisième étape

Mettez votre main à plat au milieu de la cage avec une graine dans la paume. Il devrait aller la chercher assez facilement sans trop avoir peur. En général c'est à cette étape qu'il risque de vous mordre. En effet, vos doigts sont tous seul là au milieu sans défense et sans graine pour les séparer de votre hamster. Cela ne fait pas mal. Ca surprend et vous risquez de retirer votre main par réflexe. Ce n'est rien. Remettez votre main à sa place avec une nouvelle graine, s'il a eu le temps de s'emparer de la précédente avant de vous mordre et recommencer une nouvelle fois. Cette fois, il ne devrait plus vous mordre. Mais si c'est le cas, serrez les dents et souffrez en silence et soufflez-lui dessus assez sèchement et rapidement. Il devrait lâcher prise direct. Ceci est à faire à chaque fois.

Revenons à notre graine. S'il la prend sans vous mordre c'est une bonne chose. Tentez l'expérience encore pendant 2-3 jours pour qu'il s'habitue bien à la paume de votre main. Vous pouvez même lui mettre sa nourriture de tous les jours dans la paume de votre main. S'il ne vous mord plus c'est qu'il a compris que les graines sont comestibles mais pas votre main et c'est déjà un grand pas de franchi pour la quatrième étape.

Quatrième étape

Essayez de le caresser doucement sans faire de gestes brusques. Il faut qu'il n'ait plus peur de vous et de vos mains. T'en que vous n'arriverez pas à le caressez, il n'aura jamais entièrement confiance et vous et vous ne pourrez pas le sortir pour le prendre contre vous.

Essayez un peu tous les jours jusqu'à ce qu'il ait une totale confiance en vos gestes et à ce moment là vous pourrez passer à la cinquième étape.

Cinquième étape

Quand il est dans votre main, soulevez-la pour voir si votre hamster restera dessus ou non. Si ce n'est pas le cas, attendez encore un peu et restez-en là en essayant de refermer un peu votre main pour former une cache pour qu'il s'y sente mieux. S'il a bien confiance en vous et vous en lui et que vous êtes certain que votre hamster se sente en sécurité dans la paume de votre main vous pourrez le sortir et le prendre contre vous.

Voilà. Cela peut demander énormément de temps. Il faut donc être patient et respecter son petit animal de compagnie.