Où l'acheter ?

Chez un éleveur

Personnellement c'est l'endroit que je préfère. Premièrement parce que les animaux sont habitués très jeune à la main de l'homme et de ce fait on aura moins de problème pour l'apprivoiser, surtout pour un Roborovski qui est très craintif et difficilement approchable.

De plus, l'éleveur est toujours prêt à répondre à vos questions et généralement il s'y connait bien sur le sujet contrairement aux vendeurs en animalerie. Si vous vous y prenez assez tôt pour le contacter, il peut vous inviter à voir les nouvelles naissances et le développement de votre futur hamster. De cette façon vous saurez exactement la date de naissance de votre boule de poil et en même temps vous assurer qu'il est une bonne hygiène de vie.

Chez un particulier

C'est un peu la même chose que l'éleveur mais à une chose prêt : les naissances n'étaient pas prévues. Ce n'est pas pour autant qu'ils manqueront d'amour et de soins. Le particulier pourra vous conseiller sur son mode de vie et il répondra également volontiers à vos questions en fonction de son expérience.

Gif hamsters

En animalerie

C'est la méthode que j'aime le moins... Il existe de bonnes animaleries... Mais elles sont rares et il faut savoir les reconnaitre. Dans une animalerie les hamsters et autres rongeurs, reptiles et poissons sont des articles. De plus ils coûtent de l'argent en nourriture, litière et confort (pas autant que ça mais bon...) donc un animal qui ne se vend pas ne rapporte rien et en plus il faut le nourrir... Pour un patron le calcul est vite fait. Plus on vend vite mieux c'est et peut importe les conditions dans les quelles vivent les animaux.

Dans une bonne animalerie, une certaine condition de vie doit être respectée. Les animaux doivent être dans des cages propres et de bonne taille, ils doivent avoir de l'eau, de la nourriture, de quoi se dépenser, rien qui puisse les blesser, les mâles et femelles séparés, pas de surpopulations dans les cages.

Quand on entre dans une animalerie on ne doit pas sentir une forte odeur (urine par exemple) mais juste l'odeur légère que les animaux dégagent habituellement. Si ça sens fort c'est déjà mauvais signe. Faite demi tour la suite risque de ne pas être mieux. Si vous entrer dans une telle animalerie, cages souillées (rend les animaux malades), trop petites et surpeuplées (rend les animaux agressifs) vous aurez pitié pour l'un des animaux et vous risquez par la suite de vouloir l'acheter pour le sortir de là... Mais c'est un fau résonnement. Si vous achetez un animal dans une animalerie qui ne respecte pas leurs conditions de vie, c'est que vous cautionnez cette pratique. Et de toute façon l'animal acheté sera remplacé et le problème sera toujours le même.

Dans ce genre d'établissement il est aussi fréquent de voir des animaux tellement jeunes qu'ils ne sont pas encore sevrés. Le risque est qu'il meurt ou alors en étant plus grand qu'il devienne agressif. Un animal étant bébé est tellement plus mignon. Cette pratique est un peu la faute de l'acheteur qui a ce reflexe de prendre des "choses mignonnes" et bien sur aussi de certains éleveurs, parce que les animaux n'arrivent pas là comme par magie.