Bien le choisir

Voilà c'est le grand jour! Vous allez chercher votre petite boule de poil!!

Mais je vais quand même vous donner quelques conseils si vous n'avez pas encore fait votre choix parmi tous les Roborovski présent dans les différents point de vente (éleveurs, particuliers ou animaleries). C'est important que vous soyez apte à choisir vous même votre hamster sans être influencé par le vendeur.

Moment de la journée

Les hamsters sont des animaux qui vivent la nuit (on ne le dira jamais assez) c'est pourquoi il est préférable d'aller le chercher en fin de journée ou en soirée quand il commence à se réveiller. Ce sera plus facile pour l'examiner et vérifier qu'il soit en bonne santé.

Faites attention (en animalerie par exemple)

Avant toute chose, contrôlez l'état des cages. Elles ne doivent pas être trop sales, ni trop surpeuplés (voir rubrique "Où l'acheter?". Si vous constatez ou que vous avez des doutes sur la santé d'un animal, n'en prenez aucun de cette cage là.

Les points importants

  • Le Roborovski est très vif, rapide, attentif, un peu craintif avec une pointe de curiosité.
  • Le poil doit être brillant, lisse sans pellicules ni zones pelées.
  • Les yeux doivent être bien ouverts, brillant et d'un joli noir, sans problème pour les fermer ou les ouvrir, sans écoulement ni autres sécrétions. Le poil les entourant doit être propre.
  • Le nez est propre, sec, de couleur rose. Il ne doit pas être gonflé, rouge ou plein de croutes.
  • La respiration doit être inaudible sans éternuements.
  • L'arrière-train doit être parfaitement propre sans diarrhée qui peut être mortel pour le hamster (maladie de la queue mouillée).
  • Ce petit hamster doit ressembler à une petite boule de poil bien ronde quand il est sur ces pattes arrière. Quand il marche son corps doit être un petit peu allongé sans être trop maigre ni trop gros mais bien proportionné.
  • Les pieds doivent êtres propres et roses. Il doit marcher normalement sans boiter ou retomber sur le côté.
  • Ne pas prendre un hamster qui reste à l'écart des autres.

Important

Un hamster est un être vivant au même titre que nous les humains. Il aura besoin de beaucoup d'attention même si ce n'est pas un animal grand comme un chien ou autre. Il faudra lui consacré du temps pour l'apprivoiser, le nourrir, changer sa cage, le sortir de sa cage au moins tous les jours minimum 30 minutes (pas tellement valable pour les Roborovski). SI vous prenez la décision à la légère de prendre un hamster comme animal de compagnie sans avoir pensé aux frais qu'il engendre comme celui de l'emmener au vétérinaire quand il sera malade, n'en prenez pas !